Grand huit Havré

Dans le cadre du grand huit l'eau et les fantômes

Au Château d'Havré



Samedi 22.08.15 et dimanche 23.08.15


Le Fantôme d'Ambroise Paré
Tour des gardes · 12:00 > 19:00
Venez découvrir Mons, ses environs au 16e siècle, les personnages illustres qui y ont vécu ou qui y sont passés : Ambroise Paré, Roland de Lassus, Casteau de Lancelot et bien sûr Charles-Philippe de Croÿ marquis d'Havré.

Le Château dans tous ses esprits
Cour et salles 13:00 > 19:00
Passez la porte du temps et plongez en 1569. Mission: trouver Ambroise Paré, lui seul sauvera le marquis d'Havré. Démasquez les fantômes qui vous conduiront vers lui. Parcours historique dans une ambiance fantomatique. Vous saurez tout sur la vie de tous les jours à la fin du 16e  siècle: la vie de camp, les drills, les armes et armures, la cuisine, initiation au tir à l’arc, danses, fééries de feux, … Et en permanence: archers, armoiries, épée, scribe, galerie de portraits, enluminures, cuisine et bouillon, chant du sacristain, voix fantômatiques, geoliers, maitre d’armes, mouchafou…

Généalogie de Mons l'européenne
Mons s’est fait de l’arrivée de voyageurs venus du monde entier: placez votre famille sur une carte interactive pour mieux valoriser notre richesse humaine. Vous ne savez pas comment faire votre généalogie? Nous vous y aidons !

Atelier cartographie
Créez, dessinez, inventez, coloriez… votre carte imaginaire de Mons. Avec le typographe et graphiste Jean-Jacques Tachdjian, de Lille.

Restauration
Les tartines d'Ambroise Paré.

 

Dimanche 23.08.15


Banquet
19:00 > 22:00
Pour célébrer sa guérison, le marquis vous invite à la fête autour d'un grand banquet populaire où vous pourrez déguster le bouillon d'Ambroise Paré. Danses, musiques, illuminations.

Ignipotens
21:30 > 22:00
Fééries de feux dans un univers contrasté de ténèbres et de lumières.