Mons Superstar ! ...et vous ?

Mons Superstar ! ...et vous ?

04 Feb 2015
article de: 
.

Ce samedi 24 janvier, lors de la Fête d'ouverture de Mons 2015, l’exposition des inventeurs montois se dévoilait aux Anciens Abattoirs

Pour découvrir les grands inventeurs qui ont laissé leur empreinte à Mons et alentours, les visiteurs de la Fête d’ouver­ture de Mons 2015 sont prêts à attendre de longues minutes dans le froid. Une curiosité attisée non seulement par la soif de découvrir un nouveau pan de l’histoire locale, mais aussi par la visite orientée nouvelles technologies que propose l’ex­position. À l’accueil, chaque visiteur reçoit une tablette élec­tronique. Une fois le portique de sécurité franchi, l’aventure commence. Devant chaque personnalité, ou innovation, se trouve à terre une étoile à scanner pour rentrer dans l’univers de 17 inventeurs montois – sainte Waudru, la fondatrice de Mons, Roland de Lassus, son plus célèbre musicien, l’astro­nome Jean-Charles Houzeau, les géologues Briard et Cornet, ou ces « héros discrets d’aujourd’hui », comme les nomme le photographe Olivier Cornil qui les a immortalisés.

Texte, vidéo et son complètent des contenus en réalité augmentée comme ce « video wall » qui permet au visiteur de traverser, par écran interposé, la scénographie qu’il a de­vant les yeux, et de pénétrer dans les histoires des audacieux Montois. « L’étoile, ça fait un peu Walk of Fame », confie Anne qui est allée à leur rencontre avec son petit-fils Robin. Mons Superstar ! séduit en effet tous les âges. « Ça bouge assez. Dans la dernière partie, il faut passer à travers des bandes de tissu pour découvrir des roches à l’intérieur. Tu les regardes... et ce sont des pierres précieuses ! », explique une jeune étu­diante conquise par l’aventure. Mons Superstar ! a bien mérité ses étoiles.

ISABELLE ZAWADZKA (ÉTUDIANTE À L’IHECS) ET X.F.

Mons Superstar ! Une terre d’inventeurs et d’innovation.
À voir du 24.01 au 12.04, de 10:00 à 18:00, aux Anciens Abattoirs. Rue de la Trouille, 17 – 7000 Mons (fermé le lundi). Tablettes fournies à l'accueil.
€ 8,00 – 5,00