Bus on Tour : on a été à La Louvière, Mariemont et Mons

Bus on Tour : on a été à La Louvière, Mariemont et Mons

06 Mar 2015
article de: 
.
© Moritz Leiner

3e excursion du Bus on Tour qui vous emmène chez les partenaires de la Capitale européenne de la Culture, au départ de Mons. Jeudi 5 mars, cap sur La Louvière, Mariemont, puis retour à Mons pour un concert à 12 mains ! Un reportage photo de Moritz Leiner (stagiaire à Mons 2015) et, tout de suite, le sujet vidéo d'ACTV...

1. La Louvière

Les participants montois ont été menés par deux guides à travers l’exposition Suspended, au Centre de la gravure, dévoilant une grande part des estampes du célèbre peintre flamand Luc Tuymans (cliquez ici pour lire le compte rendu). Un découverte : l'artiste ne les avaient montrées qu'une fois. C'était en 2012, au Pays-Bas.

© Moritz Leiner

À l'entrée du "Centre de la Gravure et de l'Image imprimée de la Louvière" - le Bus on Tour est arrivé !

© Moritz Leiner

© Moritz Leiner

Les participants du Bus on Tour en train de visiter l'exposition Suspended de Luc Tuymans.

2. Mariemont

Ensuite, après une petite pause déjeuner au centre-ville de la Louvière, le groupe a été emmené au parc de Mariemont afin de découvrir L’Ombilic du Rêve. Une exposition intimiste, un réel dialogue entre les dessins de Félicien Rops, Alfred Kubin et Armand Simon, conté par une guide passionnée par ces artistes. Un prélude à la passionnante confrontation entre Félicien Rops et Jan Fabre dans tout Namur et qui fera également l'objet d'un Bus on Tour, le 29 mars !

© Moritz Leiner

Avant de visiter le Musée Royal de Mariemont, on a eu le plaisir d'apprécier le soleil et la nature magnifique au parc de Mariemont.

© Moritz Leiner

© Moritz Leiner

© Moritz Leiner

À l’Ombilic du Rêve, nous étions guidés à travers le royaume des rêves illustrées par les peintres Félicien Rops, Alfred Kubin et Armand Simon :

3. Retour à Mons

Le programme s’est terminé sur plusieurs notes classiques : un concert de l’ORCW qui réunissait quatre pianos et six pianistes de renom sur la scène du Théâtre royal de Mons, à 20 heures. (Photos ©Jonathan Eden-Drummond)

©Jonathan Eden-Drummond

©Jonathan Eden-Drummond