Le Grand Huit - À la recherche de la Licorne

Le Grand Huit - À la recherche de la Licorne

09 Mar 2015
article de: 
.
Dessin de François Andès© Benjamin DELAUTRE

Du 12 au 17 mai prochain, les habitants d’un des territoires du Grand Huit partiront à la recherche de la licorne. Aidés par le plasticien et designer, François Andès, les habitants ont travaillé autour du thème de la Licorne pour réaliser une exposition de dessins et une performance, qui seront présentés dans le cadre du temps fort d’Hyon/Ciply/Mesvin.

Depuis leur première rencontre en novembre, la collaboration entre l’artiste et les habitants s’est faite naturellement. La raison en est que les deux partis partagent une passion commune pour les créatures mythiques : les hyonnais avec la célèbre licorne représentée sur les armoiries de la ville, et l’artiste avec l’immense bestiaire mythologique qui parcourt ses œuvres.

Déjà plus de trente habitants du territoire sont venus aider François Andès dans la conception de cette exposition, que ce soit des passionnés de Licorne ou des volontaires soucieux du rayonnement de leur territoire. Parmi eux figure Nicole Meunier, artiste, qui a très vite désiré mettre son expertise de la licorne médiévale à contribution du projet. Pour elle, cette exposition sera une occasion supplémentaire de rencontrer cet animal qui opère de fréquentes apparitions dans ses œuvres.

Après de nombreuses discussions, l’artiste et les habitants ont décidé d’organiser l’exposition dans l’église de Mesvin. On y retrouvera soixante dessins sur des structures cubiques, accompagnés de neuf performeurs qui porteront des costumes incarnant les différentes représentations historiques et mythiques de la licorne.

 

Benjamin Delautre (St.)

 

À la recherche de la Licorne, sur le territoire 1 du Grand Huit (Hyon / Ciply / Mesvin). Du 12.05 au 17.05.15.