Un weekend chargé à Mons 2015 !

Un weekend chargé à Mons 2015 !

30 Sep 2015
article de: 
.
Copyright-Gregory-Mathelot---_DSC1894---825

©Gregory Mathelot - Grand-Place de Mons

Mons 2015 va encore fourmiller d’activités ce weekend, entre expos, spectacles et concerts, il est parfois difficile de planifier sa journée. Découvrez ce qu’il ne faut absolument pas rater ! 

Visitez les expos en last minute !

Les expos de l’été Mons 2015 se terminent doucement pour accueillir la renaissance. Suivez le guide et laissez-vous porter afin de ne rien manquer !

Chine Ardente

 Chine ardente - Squelettes porcelaine

©Marie-Justine Carlier - Chine Ardente

La Chine Ardente vous attend aux Anciens Abattoirs et se clôture déjà ce dimanche soir. C’est donc la dernière occasion de découvrir des sculptures contemporaines inspirées par la tradition chinoise. Véritable succès de l’été, la Chine Ardente présente des œuvres « monumentales » d’une vingtaine d’artistes.

Atopolis

Au Manège de Sury, Atopolis entame son dernier mois d’ouverture. À voir jusqu’au 18 octobre, cette exposition co-organisée par Mons 2015, le Pôle Muséal et le WIELS vous entraîne au cœur d’un art contemporain de pointe. Des thématiques telles que la globalisation et l’immigration y sont abordées et font écho à l’actualité. 

Atopolis Webzine ©Marie-Justine Carlier

©Marie-Justine Carlier - Atopolis

Clouds au Château du Roeulx

Jusqu’au 18 octobre, le Château du Roeulx vous présente Clouds. Tout en poésie, l'expo présente la vision d’artistes modernes et contemporains sur le nuage. Tous les dimanches, baladez-vous en musique à travers le parc du Château. 

Clouds Webzine MJ Carlier et Xavier Flament

© Xavier Flament, modifié par Marie-Justine Carlier - Clouds

Profitez du dimanche gratuit ! 

À retenir, ce 04 octobre, c'est le premier dimanche du mois, ce qui signifie que tous les musées et expos de Mons 2015 sont gratuits* ! N’hésitez  pas à faire un tour dans les nouveaux musées 2015. Promenez-vous également au Parc du Beffroi pour un concert de carillon gratuit d'environ 40 minutes. 

(*)Uniquement les expositions intra muros, les Villes Partenaires ne sont pas comprises dans cette action.

Beffroi ©Mj Carlier

©Marie-Justine Carlier - Parc du Beffroi

Voyagez dans le temps avec la renaissance 

À partir de ce samedi 03 octobre, la Semaine Roland de Lassus et Jacques Du Broeucq va faire renaître de leurs cendres ces deux personnages de la Renaissance. Remis au goût du jour, revisités, numérisés, Lassus et Du Broeucq vont en voir de toutes les couleurs. Le weekend démarre avec Roland de Lassus, célèbre chanteur et compositeur né à Mons. Zoom sur les 3 événements-clé de cette fin de semaine.

Lassus ©Warvin

© Warvin - Roland de Lassus revisité

Lassus pour tous ! 

Rendez-vous le samedi 03 octobre à 16h00 à l’Eglise Saint Nicolas avec Jean-Marc Onkelinx, musicologue-conférencier. Découvrez Roland de Lassus et sa musique sous un angle ludique, entre humour et pédagogie.

La Grande Clameur

Dimanche 04 octobre, la Collégiale Sainte-Waudru va honorer Lassus comme jamais auparavant. Une chorale composée de 500 personnes va célèbrer le chanteur sur le parvis de la Collégiale. Une splendide mélodie aux tonalités baroques composée par Jean-Paul Dessy va s’élever à 19h30 et se transformer en Grande Clameur ! 

Répétitions Grande Clameur ©Marie-Justine Carlier

©Marie-Justine Carlier - Répétitions de la Grande Clameur

Sonic Lassus

Juste après la Grande Clameur, la Collégiale ouvre ses portes à plusieurs chanteurs qui vont oser chanter/revisiter du Lassus. Avec notamment Daan, Saule, Vox Luminis et Mina Tindle dont le vrai nom est… Pauline de Lassus ! Réservez vite Sonic Lassus il ne reste que quelques places !

©Géraldine Jacques

©Géraldine Jacques - Daan

Vous n’avez maintenant plus qu’à planifier votre weekend ! Cette liste n’étant pas exhaustive, n’hésitez pas à vous rendre sur l’agenda Mons 2015 pour retrouver tous les événements intra muros et hors Mons.

Bon weekend !

Article de Marie-Justine Carlier