Pour ses 20 ans, Seneffe se met au vert

31 Mar 2015
article de: 
.

« Moi, toi et le jardin » et « Les plaisirs du jardin au XVIIIe siècle » mettent en valeur le cadre exceptionnel du château.

À quelques minutes de Mons, les grilles du Château de Seneffe s’ouvrent sur 22 hectares de parcs et de jardins – l’écrin d’un bijou d’architecture néoclassique. Une destination de promenade idéale pour les férus de nature et de culture. Le musée qu’il abrite (et partenaire de Mons 2015) fête cette année son 20e anniversaire. L’occasion rêvée de mettre à l’honneur ce patrimoine vert exceptionnel avec deux expositions : Moi, toi et le jardin, un parcours photographique contemporain en plein air, et Les plaisirs du jardin au XVIIIe siècle, une plongée hédoniste dans le siècle des Lumières. Rencontre avec Marjolaine Hanssens, directrice du musée de Seneffe.

ENTRETIEN

Marjolaine Hanssens, le jardin est assez peu exploité en photographie. Pourquoi ce thème ?

Le jardin a toujours été au centre de la vie des sociétés. Un élément qui traverse le temps, présent dans toutes les grands courants culturels, témoin remarquable des évolutions stylistiques, artistiques ou sociologiques au fil des siècles. D’autre part, le jardin est proche de l’Homme, il révèle qui nous sommes. C’est ce qui nous a particulièrement intéressés dans cette thématique : un lien entre le passé et le présent, de l’universel à l’intime.

 

Moi, toi et le jardin est une commande à dix photographes belges. Une histoire de rencontres ?

Une histoire de coups de cœur ! Ces artistes proposent chacun un univers très personnel. Hommes, femmes, de toutes générations et d’approches diverses : tantôt sociologiques, tantôt psychologiques, voire même surréalistes. L’exposition est le fruit d’une vraie rencontre avec chacun d’eux, d’une sélection conjointe des œuvres, souvent basée sur l’émotion qu’elles suscitent. Par leur complémentarité, elles offrent un véritable parcours « grand format » dans cette intimité qui nous lie au jardin.

PROPOS RECUEILLIS PAR MARIE GODART

 

Moi, Toi et le Jardin, du 25.04 au 11.11.2015. Les plaisirs du jardin au XVIIIe siècle, du 09.05 au 15.11.2015. Domaine du Château de Seneffe. Ouvert tous les jours de 8 à 20 heures. Accès gratuit. www.chateaudeseneffe.be +32(0)64 55 69 13