Van Gogh au Borinage, quand la peinture raconte

24 Feb 2015
article de: 
.
© Moritz LEINER

Je suis allée visiter l’exposition « Van Gogh au Borinage » au BAM. Cette exposition tient ses promesses : elle nous décrit la naissance de l’artiste en Vincent Van Gogh tout en nous présentant la vie dans nos régions au XIXe siècle.

Je ne suis pas spécialement passionnée par la peinture mais cette exposition m’a vraiment intéressée. On commence par les tout débuts de Van Gogh dans les croquis qu’il envoie à son frère cadet, et on avance dans le temps avec eux. On peut ainsi remarquer son amélioration technique et artistique salle par salle. Il y a aussi une salle consacrée à la correspondance entre les deux frères.

Cette exposition a réellement deux sujets : non seulement Van Gogh mais également le Borinage au XIXe siècle ! J’ai été agréablement surprise de la quantité d’informations sur la vie personnelle de notre cher peintre et sur les conditions de vie ouvrière. J’ai appris énormément de choses sur ma région, à travers les œuvres exposées, les commentaires sur les murs et les dire de notre guide.

Pour conclure, Van Gogh est une exposition conséquente et capable de satisfaire les petits comme les grands, les avides de cultures comme les simples curieux !

 

Justine Koch