Voyages Mystérieux : Le Grand Huit - Jemappes / Flénu

Voyages Mystérieux : Le Grand Huit - Jemappes / Flénu

Voyages dans le temps, excursion dans l’espace : deux collectifs vous ont concocté une semaine d’exploration et de promenade hors du temps. Avec Jemappes, Voyages à la belle époque, fermez les yeux et revenez au siècle précédent : un mariage 1900 et un bal, de vieilles voitures et un triporteur marchand de glaces, des jeux anciens et des spectacles patoisants, des échoppes et des cafés-restaurants revenus un siècle en arrière, des danses d’époque, un photomaton sépia et une exposition du réputé Ghisoland. Pas de doute, c’est un Jemappes à redécouvrir.
Avec Voyage Extra muros, et son retour vers le futur, une bonne valise est nécessaire : la randonnée se fait en car. Fermez les yeux : votre itinéraire est une surprise. Tout se termine au Petit Marais, entre Fête de la Soupe et univers écologique, réflexion sur le développement durable et dégustation de produits locaux.
De très nombreuses associations ont joué à l’agence de voyage, reste à vous y préparer en famille.
Et puisqu’en Belgique, toute expédition se fait en vélo, une exposition de cycles conçus par des artistes sera en parallèle visible à la salle Calva, du 3 au 27 juin. Ce prêt de la Fondation Oxylane est exceptionnel, les oeuvres ainsi présentées le seront pour la dernière fois sous cette forme !
Allez, chers voyageurs, avez-vous bien votre ticket pour Jemappes et Flénu ?

Remerciements :
Les Asbl Groupement d’associations de Jemappes, Porteuses de projets pour Jemappes, Union Sporting Club de Jemappes, Présence et Action Culturelle de Jemappes, CMA Jemappes, Mademoiselle soupe, Pourquoi pas toi, Alegria, Recre-Action, Droits et Devoirs, La Flenne-Maison de Jeunes, Manufactor, L'ASBL Garance, Le Parc de Jemappes, le Quadrille Club d’Harmignies, la maison de la Convivialité, la Bibliothèque de Jemappes, les dentellières du Dynamusée, Jemappes Passé Présent, Visuallyers, les forgerons et charrons de Blaugies, les pensionnés socialistes de Jemappes, "Les cadets" par les sociétés de Gilles de Jemappes, EFT le plein air, Sophie Disneur, les ruchers des Hauts Pays, Pascal et Catherine, Gust’Orazio, Ricci Zara, Di Grassi, Etienne Lambert, glaces et douceurs d’Ales, Valentino chocolat, Hocquart pâtisseries anciennes, la confiserie BAM'S, David Balland, la ferme Claus, la Ferme Fosselard, Alfred Plaitin, Stéphane Bernard, Mme Zini, le Carrousel Galopant, Mmes Blondel et Dieu ainsi que les professeurs de maquillage, photo, BD, construction de l'IEPS, ainsi que la direction. Didier Kruypeninckx, Rudy Barber, les collectionneurs de voitures anciennes, le restaurant Chez Jean, les cafés le Cock Inn, Le Belvédère, Chez Maton, Le grand Charles, Rerum Novarum, Henri, chez Véro et l’ensemble des commerçants de Jemappes, ainsi que Benoit Neusy de l’Impératif et les élèves de l’IEPS.
Les collectifs artistiques Kraft, la troupe théâtrale de Christian Carlens, la Cie Enchantée, Attention Jongleurs, le Cirque du Doudou, Accordéons nous, Pierre Gillis, le Théâtre Le Manège et le Tire-Laine. Ainsi que la Fondation Oxylane, la Fondation Norbert Ghisoland, La Province du Hainaut(Culture et tourisme), Oxfam.