Vacances d’automne : Mons 2015 a pensé aux familles !

28 okt 2015
article de: 
.

Pendant toute cette semaine de vacances, plusieurs types d’activités sont proposés aux familles.

En Théâtre / Musique

* Dès 5 ans : Baptiste Lalieu (alias Saule) plongera son monde dans l’univers de Zombie Kids ce samedi 31 à 20h et ce dimanche 1er novembre à 16h et 20h au Théâtre le Manège. L’histoire ? Une Jeanne d’Arc des temps modernes se donne pour mission de sauver les enfants de sa génération contaminés par un mal étrange… Un univers visuel à la Gorillaz pour des chansons à la Saule. Attention, le spectacle est presque complet.

* Dès 4 ans : Mamie Forêt dimanche 8 novembre à 16h et lundi 9 novembre à 10h et 13h30 : après plus de 500 représentations de leur premier spectacle, le duo Ici Baba revient avec de nouvelles chansons et nous propose une balade musicale en forêt. On retrouve avec joie les ingrédients de leurs débuts : des compositions personnelles et des reprises, des instruments nombreux et variés, une complicité taquine entre Samir et Catherine, et la participation active des enfants.

* Dès 15 ans : La Raconteuse de films les 5 et 6 novembre à 20h et le 8 novembre à 16h au Théâtre le Manège, raconte l’histoire d’une petite fille, dans un village minier au milieu du désert, envoyée par sa famille au cinéma pour visionner les films et revenir les raconter à ses proches. Au fil du temps, la famille est rejointe par les voisins, les amis… Tout le village écoute les récits de la fillette. Mais les années passent, la raconteuse de films devient une femme, le monde change et le cinéma aussi. Réfugiée dans son univers de pellicule, la jeune femme vit de fantasmes en fantasmes jusqu’à ce que, bientôt, elle n’ait plus d’autre public qu’elle-même… Ce spectacle est une création de la compagnie chilienne Teatrocinema passée maîtresse dans l’art d’allier cinéma, technologies de pointe et théâtre.

Des stages et ateliers

* Au Studio ABC qui se tient dans la salle des Redoutes du Théâtre royal (Grand Place), les jeunes de tout âge (à partir de 6 ans) se préparent à la Manif’idéale du 28 novembre ! Du lundi au dimanche des vacances d’automne, de 10 à 17h, petits et grands viennent explorer les manières de manifester dans le monde et préparer le drapeau qui exprimera leur idéal pour 2016. Vernissage prévu le lundi 2 novembre à 16h avec goûter offert aux familles !

* Ce samedi, pour Halloween au Silex's : dernière activité familiale à faire à Spiennes avant la fermeture du site le 8 novembre !  Au programme : 14h, contes par Eric Wattiez ; 16h, balade contée par Frédéric Vanlierde au départ du SILEX'S (par mauvais temps, une solution de repli est prévue) ; Et de 15h à 18h, atelier de création de lanternes par le Dynamusée.

* Au BAM, un stage est proposé par le Dynamusée autour de l’exposition Parade sauvage. Accessible aux enfants de moins de 12 ans, il a lieu du mercredi au vendredi de 9 à 16h. Les enfants s'inscrivent pour une journée de stage au choix. Et pour les plus de 12 ans, atelier « GRAFFICHISMES » les 3 et 4 novembre (de 9h30 à 16h30) pour fabriquer des affiches en série et tapisser les murs de sa chambre (et de la ville le 28 novembre lors de la Manif idéale !). Gratuit sur inscription.

* Au MAC’s, le premier mercredi du mois, le salon des enfants accueille une conteuse de la bibliothèque de Jemappes. Situé à l’entrée du musée, cet espace dédié au jeune public propose pour chaque exposition une sélection de livres et d’outils qui leur permettent d’étoffer leurs liens avec les œuvres. Horaire : 14h et 15h30. Gratuit mais réservations indispensables

* Et à la Bibliothèque de Jemappes, Mons s’illustre continue de s’illustrer ! Une exposition douce et poétique à découvrir en famille durant la semaine de Toussaint.

* Au Café Europa et au Mundaneum, « Un super héros dans la ville » laissera libre cours à l’imagination de petits bouts (entre 8 et 12 ans) déjà bien au fait des nouvelles technologies. Création d’un héros 3D grâce à la découpe laser, visite du Mundaneum, montage d’un film, etc. : un programme riche et intense pour grandir bien accompagné. De mardi à vendredi de 9 à 16h.

Et les parents alors ?

Il n'y a pas d'âge pour toucher, bouger, rêver. Pourquoi serait-ce réservé uniquement aux enfants ? Au Pass, les grands comme les petits passent une journée riche en découvertes et en expériences. Profitez d'une action spéciale pour ces vacances d'automne : du 31.10. au 8.11., Les adultes bénéficient du tarif enfant, 9,5€ au lieu de 12,5€ ! 

Et le 11 novembre … Les musées  du Pôle muséal de la Ville de Mons seront ouverts !