LA BIENNALE D'ART ET DE CULTURE DE MONS

À la suite de “Mons 2015, Capitale Européenne de la Culture”, la Fondation Mons 2025 coordonne la Biennale de Mons, un rendez-vous culturel fédérateur international qui a pour objectifs de dynamiser la ville, mettre en lumière et rendre accessible l’art et la culture au plus grand nombre.

Après deux éditions à succès en 2018 et 2021, la Fondation Mons 2025 souhaite plus que jamais cultiver l’éveil, la curiosité culturelle et artistique à l’occasion de la prochaine biennale de Mons. Fêtes, arts urbains, expériences immersives, danse, expositions et spectacles seront au rendez-vous.

Au programme de la Biennale de Mons 2023, des week-ends d’art et de culture du 14 septembre au 08 octobre 2023 :

  • Les fêtes de Wallonie du 14 au 17 septembre

  • La semaine des découvertes numériques du 20 au 24 septembre

  • L’art habite la ville : Festival des cultures urbaines du 27 septembre au 1er octobre

  • La nuit des musées et de la danse le 06 octobre.

  • Expositions

 

DÉTAILS DE L’APPEL À PROJET

Le présent appel à projet s’adresse exclusivement à des étudiant·es inscrit·es dans une école supérieure des Arts de Belgique reconnues par la Fédération Wallonie-Bruxelles et pouvant justifier d’une pratique artistique régulière. Chaque artiste ou collectif d’artistes ne peut remettre qu’un seul projet pour l’exposition.

Les projets présentés doivent être existants. Le choix de la forme ou du médium restent libres.

La proposition artistique soumise doit dialoguer avec une des grandes thématiques de la Biennale de Mons :

  • Les arts urbains

  • Les arts numériques et les nouvelles technologies

  • La danse

La proposition s’intégrera en cohérence avec le lieu. Elle doit fonctionner de jour comme de nuit. Une attention particulière sera donnée à la pérennité et à la bonne tenue de l'œuvre durant l'ensemble de l’exposition.

 

DATES DE L'EXPOSITION

L’exposition sera visible pendant toute la durée de la biennale, du 14 septembre 2023 au 11 octobre 2023.

Une à trois journées sont dédiées au montage et au démontage. En cas de besoin d’un délai supplémentaire, merci de l’indiquer dans les notes jointes à l’appel.

 

CONDITIONS FINANCIÈRES

Les projets artistiques retenus seront formalisés par un contrat qui précisera les conditions générales de collaboration et de paiement.

La rémunération est fixée à 1 100,00€ TTC sur la base de la grille de rémunération de la Fédération des Arts Plastiques.

Par ailleurs, des frais de production peuvent être engagés à hauteur de 400 € maximum. Leur remboursement se fera sur base des justificatifs remis à la Fondation Mons 2025.

En raison des budgets alloués à ces expositions, seuls des projets déjà existants seront en mesure d’être financés. Les projets en création seront acceptés, mais les barèmes liés ne pourront pas être appliqués.

 

COMMENT PARTICIPER ? 

La remise de votre candidature doit se faire au plus tard le jeudi 29 juin 2023 à 23h59 en envoyant le formulaire complété dans un dossier compressé (voir lien de téléchargement ci-dessous) à contact@mons2025.eu avec comme objet : “APPEL-VITRINES-BIENNALE2023”.

 
Pour plus de détails sur les modalités de cet appel veuillez consulter le pdf ci-dessous.
 
images_vitrines

 

 
 
 
 
Document relatif :
[VITRINES] x B#2023 - Appel à projet étudiant·es