UNE CARTE SENSIBLE, QU'EST-CE QUE C'EST ?

Une carte sensible - ou carte subjective – représente la vision qu’a un groupe d’habitant.e.s de son territoire, de sa ville à un moment donné. Elle ne se base pas sur des informations conventionnelles comme la distance ou la fonction sociale des lieux, mais sur les impressions de chacun.e. On y retrouve donc des souvenirs, des histoires de lieux intimes ou non, ou encore des croyances. L’objectif ici est bien de mettre en valeur les espaces rêvés comme ceux du quotidien.

Photographie d’un territoire, la cartographie subjective est un moyen de raconter aux autres son espace de vie, son quartier, ses chemins. Parlant de soi et de l’autre, elle dit et imagine une manière de vivre ensemble. Jouant des codes de la cartographie officielle, elle permet de présenter poétiquement - mais avec sérieux - la vision subjective de celui qui l’a produite.

 

DES BALADES POUR METTRE EN AVANT LA RICHESSE D'UN TERRITOIRE

Sur des dizaines de kilomètres, les participant.e.s ont arpenté le territoire, rural et urbain, afin d’observer et de ressentir le territoire : ouvrir tous ses sens, être attentif.ve.s. aux odeurs ou aux sons, afin de penser, de dessiner et d’exprimer tou.te.s ensemble sa vision d’un quartier.

Au retour des promenades, les participant.e.s ont dessiné, raconté leur parcours. Des cartes collectives de la promenade ont alors été élaborées, constituant la matière première du travail présenté ici.

Cette carte donne à voir des lieux chers, inattendus ou présents dans la conscience collective, elle raconte des histoires de vie, des souvenirs et met en avant des petites choses du quotidien qui constituent la richesse d’un quartier, d’un village, d’une ville.

 

carte sensible recto

 

carte sensible verso

citation carte sensible
 

Balades, échanges et discussions autour du Grand Mons

Pendant 9 mois, 16 balades publiques ont été réalisées, regroupant au total 250 participants actifs et 4 classes issues des Écoles communales de la Ville de Mons. À travers ces balades, paysages et quartiers ruraux comme urbains ont été arpentés afin de couvrir le plus largement les villages du Grand Mons.

Au total, ce sont 32 points d'intérêts principaux qui ont été révélés, allant de sites connus comme le Beffroi de Mons, à des endroits plus intimes tels que le Jardin de Jean à Ciply.

 

photos balades carte sensible

 

 

RESTITUTION : LA FÊTE DU QUARTIER MAISON FOLIE

La carte sensible a été présentée lors de la « Fête du Quartier Maison Folie », un évènement de la Maison Folie en Jachère, tiers-lieu en construction porté par Mars-Mons arts de la scène. Dans le cadre de cette collaboration, une dernière balade a été réalisée afin de donner aux habitant.e.s du quartier l’occasion de mettre en lumière les lieux et espaces qui leur sont chers.

En marge de cette inauguration, était organisée une série d'activités co-construite avec les autres participant.e.s à l’évènement : jeux en bois, de société, ateliers, photomaton, lectures, dégustation d'une bière fabriquée par les jardinier.ère.s de la Maisons du Projet, concours de pétanque, auberge espagnole et petite restauration, dans un cadre festif et convivial.

Plus d'informations sur la Maison Folie en Jachère sur https://maisonfolie.surmars.be

 

photos balade restitution carte sensible
 
 
 

POUR ALLER PLUS LOIN

Vous avez envie de réaliser une carte sensible, mais vous n'étiez pas disponible lors de la concrétisation de cette aventure ? Pas de soucis !

En solo, en famille ou avec quelques ami.e.s, nous vous avons préparé un carnet de balade à compléter de manière totalement autonome. Il vous suffit d'imprimer le document PDF ci-dessous, et partir en balade en vous laissant guider.

Nous sommes curieux.ses ! N'hésitez pas à nous renvoyer votre carnet complété, par e-mail à l'adresse emilien.baudelot@mons2025.eu. Nous partagerons vos créations sur nos réseaux.
 
 
 
carnetdebalade

 

 

Vous n'avez pas l'occasion de vous balader, mais vous souhaitez tout de même partager vos espaces préférés du Grand Mons ? 

Rendez-vous sur notre carte interactive : https://tinyurl.com/opengreenmap
 
Document relatif :
Carte Sensible - Fondation Mons 2025
Document relatif :
Carnet de balades