Le Grand Huit est une fête, un voyage dépaysant au cœur des 19 villages du Grand Mons.

Façonné par et pour les habitants, ce projet emblématique et fédérateur est avant tout une grande aventure humaine.
 
Depuis plus d’un an, des dizaines de concepteurs des différents territoires se sont rassemblés pour imaginer et créer des événements participatifs et collectifs. En partenariat avec les associations locales, en famille ou en solo, avec des collègues ou un club, les habitants ont construit des projets artistiques dont eux seuls ont le secret. Ils redécouvrent et réinventent leur territoire pour en faire ressortir les merveilles cachées.

 

carte grand huit

8 territoires de Mons.
8 Temps Forts articulés autour du thème de la Nature au sens large, déclinée en 8 sous-thématiques.

"Comment repenser notre rapport à la nature et aux vivants ?
Considérer la nature comme espace d'expression sociale et culturelle"

Ces événements festifs et conviviaux sont en perpétuelle transformation, d’une part par la forme du projet de co-construction collective et d’autre part par l’évolution de la situation sanitaire. Mais à quelques semaines du lancement du premier Temps Fort, les idées se structurent, les énergies se combinent et nous entamons la programmation de chaque week-end, jour par jour et heure par heure. Nous pouvons d’ores et déjà vous dévoiler quelques belles surprises.
 
De juillet à décembre, durant ces week-end festifs de Temps Forts, les curieux seront invités à découvrir des parcours à la découverte des plantes, du théâtre, des animations de rue, des marionnettes, du land art, des concerts décalés, des expositions, un potager collectif, une course d’éco-mobiles, de la musique, des installations artistiques et des ateliers participatifs.

 

AGENDA DES TEMPS FORTS