JEMAPPES - FLENU: DAME(S) NATURE
SAM. 04 > DIM. 05 SEPTEMBRE 2021

À Jemappes et Flénu, la Nature est mise à l’honneur sous l’angle de la féminité ; mère créatrice et mystérieuse, puissante et fragile à la fois. Laissez-vous surprendre par les multiples facettes de Dame(s) Nature.
 
Le parc de Jemappes sera animé, tout le week-end, par un parcours sensoriel qui vous invite à « vibrer » avec les artistes et leurs oeuvres, des animations de sensibilisation, des conférences et expositions, un marché artisanal et de nombreuses installations artistiques.
 
À Flénu, enfilez vos gants de jardinage et découvrez le potager collectif né d’une initiative citoyenne pour végétaliser le quartier de la Cité du Vatican. L’objectif ? Créer un espace où l’on se retrouve et où l’on partage son savoir-faire.
 

DAME(S) NATURE

JEMAPPES - Parc de Jemappes
Rue du Château Guillochain 35
Sam. 04/09 - 13:00 > 22:00
Dim. 05/09 - 13:00 > 18:00
 
Au cœur du parc de Jemappes, laissez-vous porter par de nombreuses animations avec un fil conducteur commun : la féminité, les femmes et la place qu’elles occupent dans notre société actuelle.
 
Au programme : Vibrantes Confidences de Dames Natures, une balade guidée parsemée d’installations et de performances magiques, artistiques et thérapeutiques. Guidés par des “Parques” – entités féminines de la mythologie, ou en visite libre, vivez une expérience sensorielle et vibrez avec une foule d’artistes locaux.
 
Mais aussi, une balade découverte de créations d'hortiCOUTURE mettant à l’honneur la Nature, les fleurs et les saisons. Un espace de réflexion, au travers d’actions de sensibilisation menées sur le territoire, sur la place des femmes et les agressions dont elles sont encore trop souvent victimes. Une
exposition sortant de l’ombre les femmes de Gilles qui oeuvrent toute l’année pour leurs maris. Un marché artisanal durable et bio prônant le naturel et le zéro déchet et de nombreuses installations d'art textile urbain qui habilleront les arbres remarquables du parc.
 

Grand Huit Jemappes/Flénu

MON COIN DE NATURE :
LE JARDIN DU QUARTIER

FLÉNU – Cité du Vatican
Sentier des Vaches
Dim. 05/09 - 13:00 > 18:00
 
Investir l’espace public en laissant la nature y retrouver sa place, partager des savoirs et renforcer le « vivre ensemble », c’est l’objectif d’une nouvelle aventure à la cité du Vatican à Flénu.
 
Au départ d’une initiative citoyenne, des habitant.e.s se sont réuni.e.s pour créer un potager collectif et végétaliser le quartier, le transformer en un lieu de rencontre pour toutes les générations. Découvrez-le lors d’une après-midi en famille ponctuée d’activités
créatives et animations destinées à tous les publics.

ET AUSSI …

Le village du Grand Huit et ses ambassadeurs pour vous accueillir à bras ouverts, les remorques insolites du projet « Faire son village », des expériences gourmandes, la présence de food-trucks et bistrots guinguettes, des balades à la découverte de la faune et de la flore du parc, des animations sur les macro-invertébrés menées par le Contrat Rivière Haine, des conférences autour des sujets touchant les femmes et bien d’autres animations pour toute la famille !
 
PARCOURS "VIBRANTES CONFIDENCES DE DAMES NATURES"
Parc de Jemappes 
Rue du Château Guillochain 35
SAM 04/09/2021
14h - 14h30 - 15h - 15h30 - 16h
17h30 - 18h00 - 18h30 - 19h
 
 
Le temps d'une balade guidée parsemée d'installations et de performances magiques, artistiques et thérapeutiques, laissez-vous mener par les "Parques" - entités féminines de la mythologie romaine - ou en visite libre en suivant leurs fils. Vivez une expérience sensorielle et venez vibre avec une foule d'artistes. 
 
La balade sera guidée par les « Parques », trois entités féminines de la mythologie romaine, divinités maîtresses de la destinée humaine, de la naissance à la mort. Leur rôle ne se limitait pas seulement à filer, mesurer ou couper le fil de la vie, elles étaient aussi chargées de guider vers la lumière, de faire respecter le destin de chaque homme lorsque son “heure” était arrivée. Elles sont l’incarnation de la loi, que même les dieux ne peuvent transgresser sous peine de mettre l’ordre du monde en péril.

 

Document relatif :
Programmes Grand Huit Jemappes/Flénu