Le réseau points-noeuds en Cœur de Hainaut, Vhello, s’embellit pour et grâce aux citoyens.

 

Dans le cadre du Grand Huit, la Fondation Mons 2025 et le Centre d’Expression et de Créativité Blanc Murmure se sont associés pour produire, sur le réseau points-noeuds du Grand Mons, différentes installations artistiques réalisées lors d’ateliers participatifs avec la population.

 

À Flénu, près de l’ancienne gare, découvrez les oeuvres intitulées « Quai n’histoire » ! Une fresque vive et colorée inspirée par la signalétique ferroviaire ainsi qu’une structure en acier qui invite au voyage, à l’évasion et la poésie. Profitez d’une balade en vélo, ou à pied, en famille pour les découvrir sur la ligne 98 du Ravel, entre les points-noeuds 85 et 76.

 

À Obourg, c’est un arbre à Palabres qui a été installé et inauguré durant le mois de juillet. Un Ginko Biloba aux feuilles dorées qui invite les passants à s’asseoir et à discuter, un lieu de rassemblement pour s’exprimer et partager.

 

À Hyon, autour de la cascade, découvrez l’œuvre intitulée “Recueil”. La ligne de paysage crée par les enfants, en atelier, représente Hyon dans tous ses états. De 1800 à nos jours, vous voyagerez dans un univers poétique, décalé et inspiré par le patrimoine. Les adultes quant à eux se sont inspirés des “Haïkus”, des poèmes japonais, pour vous inviter à la balade dans ce cadre bucolique et hors du temps. Profitez d’une balade en famille, à pied ou en vélo, pour découvrir cette installation à la rue Moulin au Bois, entre les points-noeuds 06 et 19.