[VITRINES]
Venez découvrir [VITRINES], un espace d’exposition éphémère consacré aux artistes du territoire.
Ayant à cœur de faire rayonner la créativité et les artistes du territoire afin d’en révéler la diversité et la richesse, la Fondation Mons 2025 et la Ville de Mons sont heureuses d’inaugurer une nouvelle initiative culturelle.
[VITRINES], c’est un espace d’expositions éphémères situé rue d’Havré ayant pour vocation de soutenir la création artistique émergente en favorisant sa diffusion.
[VITRINES], ce sont des expositions thématiques qui créent un dialogue entre les univers et les pratiques d’artistes talentueux.ses.
[VITRINES], c’est un lien idéal entre espaces intérieurs et espace public, entre l’intimité du travail des artistes et la vie quotidienne des passant·es, offrant un nouveau rapport aux œuvres tout en leur donnant une grande visibilité.
[VITRINES] X IDM
Du 16.02 au 29.11.2023
La Fondation Mons 2025 et IDM (Images dans le Milieu) option du domaine des Arts Visuels d’ARTS2 lancent un nouveau partenariat.
Sous le nom de [VITRINES] x IDM, cette collaboration entre les deux institutions a pour but de développer avec les étudiant·es et jeunes diplômé·es de l’option IDM un cycle d’expositions dans les vitrines de l'Esplanade du Dragon à Mons. Quatre projets y seront programmés.
Images Dans le Milieu est un atelier transdisciplinaire de pratique des arts plastiques et visuels.
Il s’organise comme un laboratoire expérimental traitant de la notion de(s) image(s). Il s’articule à travers plusieurs départements: Performance, Création sonore, Image mécanique (photographie, vidéo), Volume et Art dans l’espace public. Sans cesse à la recherche de formes hybrides, IDM tente d’échapper aux formatages de l’art contemporain. Il aime l’idée du danger dans l’art, navigant entre le LOW et le HIGH, les cultures populaires, et toute une série de questions abordées en dehors du champ strict de l’art.
La démarche pédagogique de l’atelier vise à inciter les étudiants et les étudiantes à s’interroger sur sa façon d’aborder les enjeux de notre époque à travers le développement d’un langage plastique et visuel personnel.
« Je n’ai pas changé le monde, mais j’ai au moins changé ma rue... » disait Marcello Mastroianni dans le film « Leo the Last ». L’atelier IDM a envie d’aller plus loin : « changer un bout de ma rue, ne serait-ce qu’un instant / changer mon interlocuteur / changer le spectateur / me changer moi-même ? ».
Grâce au projet [Vitrines] x IDM, nulle doute que les étudiants et étudiantes vont pouvoir mettre en pratique ce slogan cher à l’option IDM.
EXPOSITION de Marie Bertrand : 16.02> 15.03.23
EXPOSITION du Collectif Substra : 23.03 > 03.05.23
EXPOSITION de Pierre Gosée : 18.05 > 28.06.23
EXPOSITION de Giuseppe Arnone : 13.07 > 23.08.23
EXPOSITION de Maëlle Tiste : 19.10 > 29.11.23
En ce début d’année 2024, la capitale culturelle de la Wallonie pré- sente le plus grand événement hivernal du Sud du pays : « Mons en Lumières », le tout premier festival de lumières en Wallonie.
Durant 8 soirées, du 25 au 28 janvier et du 1er au 4 février, le centre historique de Mons est sublimé d’art et de lumière grâce à un par- cours de 3 km parsemé de 27 installations. Pour cette première édition, le parcours a comme fil conducteur le surréalisme et la poésie.
Pour l'exposition de début d’année dans les [VITRINES], la Fondation Mons 2025 a souhaité s’inscrire dans le Festival Mons en Lumières et propose pour l’occasion une exposition en lien avec les thématiques de la lumière, du surréalisme et de la poésie, du 25 janvier au 06 mars.