Du jeudi 27 janvier au mercredi 02 mars 2022

Rue d’Havré, 39 – 7000 Mons

 

Xénia Maszowez

Xénia Maszowez est une artiste et poétesse écoféministe vivant à Nouvelles. Sorcière en poésie, elle se consacre aujourd’hui à l’écriture et à l’exploration de différentes disciplines artistiques (collage, photographie, linogravure, cyanotypie et impressions végétales). D’une sensibilité extrême à la beauté et à la nature, elle envisage le collage comme une écologie artistique. L’idée est de sauver de la destruction d’anciennes images, de recycler les matériaux et de les assembler entre eux afin d’en faire jaillir un sens nouveau.
Que cela soit en mots ou en images, les différentes pratiques artistiques de Xenia Maszowez sont pour elle autant de manières complémentaires de faire poésie.

 

Laurence Nelen

Les petites histoires de Lo sont des créations poétiques, surréalistes et non dénuées d’humour réalisées par Laurence Nelen (Hyon). Sa pratique du collage débute lors du premier confinement avec l’envie de détourner des illustrations sur lesquelles elle apporte un nouveau regard, un nouveau sens poétique. Au départ de ses créations, des encyclopédies du XIXe siècle dans lesquelles elle sélectionne des gravures oubliées. Elles sont par la suite découpées et assemblées en différentes compositions afin de raconter sa propre vision de l’Histoire, plus douce, plus légère, parfois dénonciatrice mais toujours avec humour et élégance.