Du jeudi 16 février au mercredi 15 mars 2023

Rue d’Havré, 39 – 7000 Mons

 

Née en 1995 en Belgique, Marie Bertrand est une artiste pluridisciplinaire qui s’exprime aux travers d’une multitude de médiums : performance, dessin, installation, peinture, sculpture, vidéo, son. Après un cursus en peinture à l’école « Le 75 », elle obtient en 2021 un master à ARTS² en « Image Dans le Milieu » à Mons. Sa démarche artistique est basée essentiellement sur ce qu’elle vit au quotidien, ses joies, ses bonheurs mais aussi ses douleurs, ses peurs et ses craintes. Sa pratique questionne autant le monde du travail que sa condition de femme ou encore le rapport au temps que nous avons dans la société.

 

DÉCROCHAGE SCOLAIRE

Cette installation – réalisée à la fin de la pandémie de COVID 19 – questionne la situation du décrochage en milieu scolaire. Elle a été pensée en collaboration avec des élèves de 1ère maternelle et s’inscrit dans une rencontre entre « petit.e.s » et « grand.e.s » élèves.  Il a été demandé aux enfants de maternelle de dessiner le portrait des étudiant.e.s de l’option IDM 2021 – ARTS² qui, de leur côté, ont rapporté leurs d’expériences de l’École à ces tout.e petit.e.s, à l’aube de leur vie scolaire. Ce projet artistique s’est achevé avec une installation mettant en exergue le décrochage scolaire, symbolisé par un manteau hors de son crochet d’attache et posé au sol.

 

MARGUERITE

Quel sens reste-t-il à la vie lorsque l’on se rapproche de la mort ? Voici la question qui a été posé par Marie à sa grand-mère lors de son 90ème anniversaire. Sa réponse est touchante : son jardin d’enfance, voilà ce qu’elle retient de sa vie. Marguerite est un paysage sonore qui dresse le portrait d’une tranche de vie, sur fond de la 6ème symphonie de Beethoven.

 
 
Document relatif :
Communiqué de presse ⎮ [VITRINES]#7 x IDM - Marie Bertrand