Du jeudi 23 mars au mercredi 03 mai 2023

Rue d’Havré, 39 – 7000 Mons

 

SUBSTRA est un collectif artistique belge composé de 3 personnes : Margaux Joris (en double master en IDM et Arts Numériques), Théo Carlino (master en IDM et bachelier en musique Acousmatique) et de Tommy Moucheron (en double master en IDM et Arts Numériques).

Leur démarche est basée sur la poursuite des recherches sur la création artistique considérée comme naturellement protéiforme et hybride, par la théorie et la pratique, et de répondre aux réflexions que ce processus suscite par la mise en place de projets pluridisciplinaires et multisensoriel.

« Épiderme » est une installation sculpturale et picturale in situ qui, par les propriétés transparentes et miroitantes de la matière, crée une zone d’interaction dans la rue. Les spectateur.rice.s ainsi que la lumière sont pris.es dans les reflets de la sculpture. Des notions telles que la perception visuelle, l’optique et l’interaction avec le public sont au cœur de cette oeuvre.

Ce projet est également issu de recherches sur la matière et la perception. En détournant l’usage de la feuille d’aluminium alimentaire, nous la donnons à voir sous des aspects protéiformes. La perception de la texture de la matière est intimement liée à la lumière, selon sa nature et ses propriétés, elle modèle le relief et la couleur de la sculpture.

 
Document relatif :
Communiqué de presse ⎮ [VITRINES]#8 x IDM - Collectif Substra