Du jeudi 10 mars au mercredi 04 mai 2022

Rue d’Havré, 39 – 7000 Mons

 

Manon Louis

À travers son travail, Manon Louis questionne nos modes de communication et notre rapport au monde, aux autres, en partageant des expériences. Cette recherche prend la forme d’installations, d’images, de sons qui sont autant de clefs, de détails à décoder pour mieux se comprendre.   

Avec « Pelures », elle expose la mise en beauté poétique de déchets organiques. À mesure que le temps s’écoule, elle donne à voir et à suivre l’évolution et la dégradation de chaque épluchure qui évolue à son rythme, s’étire, se craquelle. Participative, cette œuvre a été « cuisinée » dans l’espace public, où fruits et légumes pelés ont été proposés aux passants sous forme de salade de fruits.

 

WIP Collective

WIP collective (Work In Progress) est un binôme d’artistes composé de Jérôme Boulanger et Thibaut Drouillon. Ensemble, ils interrogent le rapport qu’a l’homme à l’édification architecturale incessante et au processus de construction permanent. Leur travail s’attarde en ce sens à décomposer des systèmes de communication et de localisation comme l’image, le langage ou la cartographie grâce à des installations sonores et sculpturales.

Avec « archipels identitaires », le collectif présente une cartographie poétique et imaginaire, figeant dans la cire des paumes de mains, traces identitaires propres à chaque être humain. Sous l’effet de la chaleur, ces traces sont altérées laissant apparaître la représentation graphique d’un territoire en perpétuelle mutation du fait des activités tant humaines que naturelles.