Du jeudi 19 octobre au mercredi 29 novembre 2023

Rue d’Havré, 39 – 7000 Mons

 

Maëlle Tiste est étudiante en Master « Image dans le Milieu » à ARTS2 | École Supérieure des Arts de Mons.

L’artiste place la notion de dégradation au cœur de sa pratique artistique, tant d’un point de vue environnemental et écologique, qu’en termes de liens sociaux et humains
– notamment au sujet des comportements toxiques et autodestructeurs.

Sa démarche est notamment nourrie par un processus de récolte d’objets variés en lien avec cette notion, questionnant la problématique de la surconsommation, omniprésente dans la société dans laquelle nous vivons.

En manipulant, opposant ou encore en associant ces objets, elle crée des installations prenant des formes plurielles : installations visuelles, performances ou encore créations sonores.

 

Tempête est une installation composée de parapluies cassés, abandonnés au bord du chemin comme des rebuts de la société agitant notre imaginaire visuel. Elle traduit un chamboulement d’émotions, rappelant le tumulte de la vie.

La tempête est une expérience tant majestueuse que destructrice. Elle symbolise la déferlante de la société, dépassant chacun·e d’entre nous, blessante et déconcertante. Dans cette installation, chaque parapluie est singulier, il représente une personne, une émotion, un objet délaissé.

 
 
Document relatif :
Communiqué de presse ⎮ [VITRINES]#11 x IDM - Maëlle Tiste