'REVELATION'
2E EDITION DE LA BIENNALE DE MONS  

10.2021 > 12.2021

 

La culture, révélatrice de la richesse du territoire et de ses diversités. 

Quand l’art agit comme un révélateur...
Avec la Biennale qui s'est déroulée à l’automne 2021, les opérateurs culturels de Mons ont poursuivi leur chemin d’expérimentation entamé depuis 2015 : défricher, tester de nouvelles propositions artistiques et de nouveaux formats de médiation qui répondent aux enjeux culturels d’aujourd’hui et explorer les questionnements actuels de notre société. En 2018, sous l’impulsion de l’œuvre de Niki de Saint-Phalle, la première Biennale « Habiter la ville » prenait comme matériau de travail l’espace urbain, nous invitant à le repenser non plus comme un lieu de passage et de consommation mais comme un espace de « vivre et de faire ensemble ».
Cette fois, c’est le peintre et sculpteur colombien Fernando Botero qui a inspiré nos pérégrinations.

S’appuyant sur des projets « situés », profondément ancrés dans le territoire, cette deuxième Biennale a proposé un voyage au cours duquel la culture a ouvert une voie d’exploration et agit comme un « révélateur » permettant de découvrir ces racines qui nourrissent nos imaginaires collectifs et de créer les conditions d’émergence de nouveaux possibles.
Révéler des nouveaux possibles grâce à un espace-temps inédit : LA NUIT
Nous vous avons proposé de déplacer vos regards, de changer de perspectives... La Biennale a choisi d’investir la Nuit comme espace de libertés et comme révélateur de possibles. Elle a invité à se placer là où tout bascule, à explorer l’envers du miroir, à rencontrer les ombres et les aspérités de nos quartiers, à les découvrir comme nous ne les avions jamais vus...

Avec sa programmation nocturne, la Biennale a proposé des temps de surprise et des zones de frictions. Elle a provoqué des rencontres-étincelles qui, tantôt par leur simplicité, tantôt par leur improbabilité, ont fait naître de nouveaux possibles.


Révéler ce qui nous relie : le Grand Huit, projet de territoire
Et si nous révélions nos liens ?
En 2021, ce nouveau voyage s'est voulu surtout une aventure humaine. Plus que jamais dans le contexte actuel, la culture doit être un moteur qui facilite les liens. Continuer de créer de vrais espaces de rencontres : entre voisins, entre montois, entre wallons, belges, européens, mais surtout entre vivants. Se reconnecter, réveiller ce qui nous relie et renforcer ces énergies pour provoquer de nouvelles idées, de nouveaux projets et de nouveaux récits. L'aventure du Grand Huit a placé la participation et l’émergence citoyenne au coeur de ses propositions. Le thème de "La Nature" au sens large avait été choisi pour inviter à étendre ces connexions à l’ensemble du vivant.

 

____________________________________________________________________________________

 

FERNANDO BOTERO. AU-DELÀ DES FORMES

09.10.2021 > 30.01.2022

 

Pour la première fois en Belgique, dans le cadre de la Biennale d'Art et de Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles à Mons, le BAM a consacré au peintre et sculpteur colombien Fernando Botero une vaste rétrospective qui s'est tenue du du 9 octobre 2021 au 30 janvier 2022.

Depuis ses recherches de jeunesse, peu connues du grand public, jusqu’aux œuvres iconiques de la maturité, dont des toiles récentes présentées pour la première fois, cette exposition d’envergure a brassé l’ensemble de la carrière de l'artiste.

Réputée pour ses personnages aux formes rondes et voluptueuses, l’œuvre de Botero est le résultat d’une recherche exigeante et déterminée, dans lequel l’artiste s’est engagé il y a plus de 70 ans.

A l’heure où, plus que jamais, le sens commun est en péril, l’exposition a interrogé la manière dont une œuvre, bien que personnelle et située, parvient à développer un langage universel et accessible. Le parcours a emporté les visiteur·euses dans l’univers foisonnant de Botero, inspiré tant par l’art précolombien et l’iconographie populaire que par les muralistes mexicains ou l’art de la Renaissance italienne.

L’exposition Fernando Botero. Au-delà des formes a rassembler des œuvres importantes empruntées à de prestigieux musées, comme le Gunggenheim de New-York, dont des peintures historiques rarement montrées au public européen. Des toiles, dessins et sculptures appartenant à des collections privées internationales, notamment de Colombie, étaient également présents.

Au centre du parcours d’exposition, une quinzaine d’œuvres issues des collections méconnues du BAM ont illustré les inspirations majeures de l’artiste colombien autour de différentes thématiques : natures mortes, nus, scènes de genre…

Pour prolonger la visite, une sculpture monumentale de l’artiste a été installée sur la Grand’Place de Mons.

 

LA NUIT DE LA DANSE

07.10 > 10.10.2021

 

Dans le cadre de la deuxième biennale placée sous le signe de la Révélation, la Nuit de la danse vous a invité à créer une communauté dansante et éclectique. Ensemble, danseur·ses professionnel·les, passionné·es, amateur·rices, nous nous sommes joué·es des codes et avons célébré la danse dans toute la ville de Mons.

Au programme : des projets participatifs, de la danse contemporaine ou populaire, des créations internationales, un parcours en ville, des battles hip-hop... Il y en a pour tous les goûts. Une programmation multiple pour faire vibrer les corps et les cœurs.

 

LA NUIT DES MUSÉES

22 ET 24.10.2021 

 

La nuit du vendredi 22 octobre, les musées et espaces d’exposition de la ville se sont unis pour offrir un moment de découverte unique avec une ambition commune : révéler l’espace du musée autrement.

Au programme de cette édition, exceptionnellement gratuite dans le cadre de la Biennale : des visites thématiques, articulées autour du thème « Couleurs ! », des performances, de la danse, des concerts live, des animations et ateliers, des dégustations, des démonstrations, des DJ sets... Un concert de carillon spécial « Couleurs » a également  inauguré la soirée.

Entre ami·es ou en famille, la Nuit des Musées 2021 a plongé les visiteur·euses, petit·es et grand·es, dans des ambiances surprenantes et décalées.

 

LA NUIT MYSTÉRIEUSE

29.10 > 31.10.2021

 

Une invitation à la flânerie, à l'exploration et à la coïncidence !

Partons à la découverte de la ville et de ce qui fait son âme : ses sites, ses monuments oubliés ou méconnus. Le temps d’une nuit, laissons-nous saisir par le mystère, la magie, la poésie... Pour décupler les plaisirs, nous vous avons proposé une double programmation : d’une part, de grandes formes rassembleuses et spectaculaires en plein centre-ville, et de l’autre, Les Rendez-vous Secrets, des rencontres intimes et inédites pour partager des moments forts au plus proche des habitant·es. Laissez-vous surprendre par la ville de Mons comme vous ne l’avez jamais vue !

 

LA NUIT DES ARTS NUMÉRIQUES

20.11 > 28.11.2021

 

Et s’il fallait choisir entre révélation et raison ? Le samedi 20 novembre, la Nuit des Arts Numériques avait réhabilité le privilège de nos émotions et nous avait invité à la contemplation.

À la croisée des arts, de la science et de la technologie, la Nuit des Arts Numériques proposait une déambulation ludique, interactive et déroutante au cœur de la ville. Une programmation variée qui mettait en lumière de talentueux·ses artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles en mêlant installations artistiques monumentales, expériences ludiques et interactives, performances musicales et audiovisuelles. Des expériences à vivre qui ont été, durant cette nuit, avant tout sensorielles.

 

GRAND HUIT#3
VOYAGES AU CŒUR DES TERRITOIRES

03.07 > 12.12.2021

Le Grand Huit est une fête, un moment de partage et de retrouvailles. Durant plu- sieurs week-ends festifs et conviviaux, les concepteurs – associations, habitant·es et toutes les forces vives locales – vous invitent à (re)découvrir les villages du Grand Mons au travers d’activités qui valorisent le patrimoine et la culture d’un territoire.

Façonné par les trésors du paysage montois et par ses habitant·e·s, Le Grand Huit est le projet emblématique de la dynamique de co-construction citoyenne portée par les opérateurs culturels mon- tois. Tout au long de l’année, Le Grand Huit réunit voisin·e·s, associations, institutions, entreprises et forces vives du grand Mons afin de défricher leur territoire et en révéler les merveilles cachées.

À l’heure de réfléchir, plus que jamais, au monde de demain, le thème de la nature constituait le fil rouge de cette 3e édition. L’occasion, à travers cette grande mobilisation participative, de laisser les habitant·es révéler la puissance d’expression sociale et culturelle du paysage montois.

Parmi les projets développés : la réalisation d’une cartographie sensible du territoire, des ateliers de construction de mobilier urbain, ou encore une vaste exposition dans les bistrots de village ou chez l’habitant·e d’objets et de curiosités issues des collections muséales montoises.

 

2 > 4 JUILLET • NIMY & MAISIÈRES

20 > 22 AOÛT • CUESMES

4 > 5 SEPTEMBRE • JEMAPPES & FLÉNU

25 > 26 SEPTEMBRE • HYON, CIPLY & MESVIN

23 > 24 OCTOBRE • GHLIN

27 > 28 NOVEMBRE • SAINT-SYMPHORIEN, VILLERS-ST-GHISLAIN, NOUVELLES, HARVENG, SPIENNES & HARMIGNIES

11 > 12 DÉCEMBRE • MONS