3E ÉDITION DE LA BIENNALE DE MONS  
 

14.09 > 06.10.2023

 

Héritage direct de Mons 2015, Capitale Européenne de la Culture, la troisième Biennale d’art et de culture de Mons est portée par la coopérative culturelle formée par la Fondation Mons 2025, Mars – Mons arts de la scène et le Pôle Muséal de la Ville de Mons avec la collaboration de visitMons.

Plus que jamais participative et citoyenne et entièrement vouée à la création artistique sous toutes ses formes, la Biennale rayonne sur un mois, du 14 septembre au 6 octobre.

La programmation de cette nouvelle édition s’articule, entre autre, autour d’une exposition exceptionnelle à ciel ouvert consacrée au sculpteur catalan Jaume Plensa, d’une Semaine des découvertes numériques, d’un Festival de cultures urbaines et d’une Nuit des Musées autour de la danse.

En 2018, sous l’impulsion de l’œuvre de Niki de Saint Phalle, la première Biennale de Mons transformait la ville en musée grandeur nature et invitait le public à se réapproprier l’espace urbain. En 2021, la capitale culturelle poursuivait son chemin d’expérimentation avec le peintre et sculpteur colombien Fernando Botero et une série de nuits exceptionnelles. Cette année, et pour la toute première fois, le BAM (Musée des Beaux-Arts de Mons) présente une exposition hors les murs de sculptures monumentales en plein cœur du centre historique de la ville.

Du 14 au 17 septembre, Les Fêtes de Wallonie ouvrent les festivités avec des créations tout public, dont l’incontournable Festival de théâtre en rue, le traditionnel feu d’artifice ou encore ROUGE!, un majestueux spectacle de cirque en plein air.

Du 20 au 24 septembre, à la croisée des arts, de la science et de l’innovation, la Semaine des découvertes numériques dévoile une programma- tion variée en partenariat avec le MuseumLab. Des installations, des ateliers, des conférences et du networking, mais surtout des expériences à vivre, qui seront avant tout sensorielles.

Du 25 septembre au 6 octobre, laissez vous surprendre par le Festival L’Art habite la Ville. Des artistes du monde entier transforment les murs de la ville en toiles, des installations et sculptures monumentales fleurissent aux quatre coins de Mons et de ses villages... L’art est partout !

Du 6 au 8 octobre, les musées et espaces d’exposition de la Ville ouvrent leurs portes pour vous offrir une expérience nouvelle et unique mêlant danse et lieux muséaux.

Une programmation plurielle permettant d’arpenter de manière originale les multiples nuances de notre patrimoine et de nos cultures.

 
____________________________________________________________________________________
 
 

De nouveau, les Fêtes de Wallonie ont pris place lors de la Biennale pour leur 9ème édition à Mons du jeudi 14 au dimanche 17 septembre 2023 !

À cette occasion, nous vous avions concocté un programme pour tous les publics : le traditionnel festival de théâtre en rue (concept original, permettant de goûter aux plaisirs du théâtre dans le cœur historique de la ville), un magnifique concert de l’ORCW, le Kid’s Village...

Le point d’orgue de ce week-end de fête a été le magnifique spectacle « ROUGE !» organisé par MARS le samedi soir sur la Grand Place, qui s'est clôturé par un superbe feu d’artifice.

 

De l’exploration ludique des nouvelles technologies à l’intimité d’univers artistiques originaux, La Semaine des Découvertes Numériques vous a dévoilé durant 5 jours la richesse des cultures de demain. Au programme de ce moment familial au cœur du quartier des Anciens Abattoirs : des projets artistiques immersifs à l’assaut du patrimoine, des expériences technologiques innovantes, du gaming, des conférences et une mise à l’honneur des musiques électroniques.

Un événement qui a vu le jour grâce à collaboration entre la Fondation Mons 2025 et le Pôle muséal de la Ville de Mons à travers son projet « Museum Lab : Musées et innovations technologiques »

 

Pour sa troisième édition, la Biennale de Mons a investi la ville de Mons pendant 2 semaines avec L’Art Habite la Ville, le premier Festival international des cultures urbaines de Wallonie.

Au programme : 25 artistes internationaux·ales qui se sont approprié·es les murs de la ville, des expositions d’artistes urbain·es belges, des conférences, des projections et des rencontres avec les artistes, une foule de DJ sets pour célébrer les 50 ans du hip-hop et 3 mini discothèques originales qui ont rythmé le week end !

Un événement qui a vu le jour grâce à la collaboration entre la Fondation Mons 2025, Visit Mons, la Ville de Mons, BF Studio et le Pôle muséal de la Ville de Mons.

 

La nuit du vendredi 6 octobre, les musées et espaces d’exposition de la Ville ont ouvert leurs portes pour vous offrir une expérience nouvelle et unique autour de la danse. Une nuit pour se déhancher, rêver et s’émouvoir.

 

LA PART DU SACRÉ
Jaume Plensa

01.07 > 08.10.2023 • COEUR HISTORIQUE DE MONS
(Grand Place, Jardin du Mayeur, Salle Saint-Georges et Collégiale Sainte-Waudru)
 

Durant ses travaux de rénovation, le BAM a présenté une exposition exceptionnelle “hors les murs” consacrée à l’artiste sculpteur catalan Jaume Plensa.

De Rio de Janeiro à Salzbourg en passant par New-York et Chicago, son œuvre à l’énergie spirituelle a acquis une reconnaissance internationale.

Lors de cette exposition, près de 20 sculptures et installations iconiques issues du travail de Jaume Plensa ont été intégrées à l’espace public montois pour provoquer un véritable face à face entre le sculpteur catalan et le patrimoine exceptionnel de la ville.

 

LA LAINE ET L’EAU
Didier Mahieu

30.09.2023 > 14.04.2024 • MONS MEMORIAL MUSEUM - SALLE D’EXPO TEMPORAIRE

Un petit pull rouge rétréci, immergé dans l’eau. Des portraits usés. Une barque ancienne, l’air irréel. Les dessins, peintures et installations de Didier Mahieu interrogent la mémoire, le déplacement et les traversées, mais aussi la fragilité du vivant. À partir de pièces particulières ou intimes du Mons Memorial Museum, l’exposition La laine et l’eau a traversé les strates de nos paysages intérieurs et a demandé “Comment repenser l’histoire et transcender sa propre douleur ?”

 

LA BEAUTÉ SAUVERA LE MONDE
Thierry Suzan

24.06 > 29.10.2023 • SITE DU BEFFROI

Le site du Beffroi a accueilli une exposition grand format du reporter français Thierry Suzan, réputé à l’international pour son travail avec National Geographic et GEO. La Beauté Sauvera le Monde a rassemblé 60 clichés de sites exceptionnels inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, dont des photographies inédites du Beffroi et des minières de Spiennes, ou encore un clin d’œil à la Ducasse rituelle de Mons.

 

USINER
Manon Bara + Sébastien Alouf

16.09 > 22.10.2023 • MAGASIN DE PAPIER

Le Magasin de papier a présenté une exposition en duo questionnant “le faire”, l’intelligence de la main, le retour à l’artisanat et les valeurs du travail. Manon Bara et Sébastien Alouf ont joué et détourné à leur façon l’industrialisation de masse en créant leurs propres outils: des armes de création massive.

 

14.09 > 11.10.2023
PARCOURS EN CENTRE-VILLE

 

La Biennale poursuit plus que jamais en 2023 son rôle de soutien aux créateur·rices locaux·ales et aux artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans la mise en œuvre de projets à dimension locale, nationale et internationale. À ce titre, elle met sur pied le projet [VITRINES], cycle d’expositions situé au centre-ville de Mons et ayant pour vocation de favoriser la diffusion de la création artistique émergente. Lien idéal entre espaces intérieurs et espaces publics, entre intimité du travail des artistes et vie quotidienne des passant·es, le projet [VITRINES] participe à rendre l’art plus accessible à tous·tes et à redynamiser le commerce à travers l’art et le tourisme.

 

4 commerçant·es participant·es : Hot Socks, Librairie Scientia, Créa-City et la Maison du Design tandis qu’un appel à projets a été lancé aux écoles supérieures des arts pour investir une sixième vitrine au 39 de la rue d’Havré.