Construisons ensemble la carte sensible du Grand Mons

Vous connaissez tous les recoins de votre ville par cœur, vous aimez vous y promener et arpentez chacune des rues ? Vous aimez découvrir les petits trésors cachés, les sentiers perdus et les paysages des villages alentours ? Si vous preniez le temps de ressentir, de dessiner et de partager les images, les sons, les odeurs, les sensations que vous avez vécues ?

Si vous participiez à la carte sensible du Grand Mons ?  
 
Une carte sensible est la représentation d’une ville par ses habitant·e·s. Une carte différente de celles dont nous avons l’habitude, mettant en avant des éléments qui font le quotidien des habitant·e·s de Mons, ce qu’ils voient mais aussi entendent, sentent et touchent.

À travers cette carte, c’est votre vision du territoire qui est mise en avant. 

Construire une carte sensible, c’est le défi que nous avons lancé aux Montois·es. Au travers de balades accompagnées, de la carte en ligne ou du carnet de balade, vous êtes invités à partager votre propre vision de votre village.

Au terme de ce projet, les différents éléments retenus durant les promenades seront rassemblés pour créer une carte papier.

LES BALADES ACCOMPAGNÉES

À chaque balade, Nathalie Castiaux et Catherine Marlière vous guideront et vous emmèneront sillonner les sentiers de votre village, à les percevoir autrement. Nathalie et Catherine sont Montoises et ont participé à différents projets de cartographie participative et d'intelligence collective.

Les prochaines balades :

19 mars 2022 – 14h00 à Nimy

27 mars 2022 – 14h00 à Saint Symphorien

27 mars 2022 – 14h30 à Havré 

 

Une balade vous intéresse ? Contactez-nous à pauline.lefeuvre@mons2025.eu ou par téléphone au 0499 92 69 68

ou réservez votre balade sur le site de VisitMons
https://www.visitmons.be/tout-l-agenda/balade-carte-sensible-de-mons-3553428   

Une balade dure environ 1h20 | Participation gratuite | Jauge limitée à 20 personnes par balade
 
* Les parcours ne sont malheureusement pas adaptés aux personnes à mobilité réduite, toutefois si nous recevons plusieurs demandes, nous pouvons organiser une promenade adaptée.
 
 

LA CARTE EN LIGNE

Participer depuis son canapé est aussi possible ! Une carte en ligne a été créée pour que vous puissiez noter votre endroit préféré.

Il vous suffit simplement de cliquer sur le lien ci-dessous puis d’ajouter un point en cliquant sur « proposer un site » en haut à gauche de la carte.

 

 
 
 

LE CARNET DE BALADE

Vous souhaitez participer au projet mais vous n'êtes pas disponible aux dates proposées ci-dessus ? Pas de soucis ! 
 
En solo, en famille ou avec quelques amis, nous vous avons préparé un carnet de balade à compléter de manière totalement automne. 
Il vous suffit d'imprimer le document PDF ci-dessous, de le remplir et de nous le renvoyer par la poste à la Fondation Mons 2025, 106 rue de Nimy - 7000 Mons ou de simplement le déposer dans notre boîte aux lettres. 
Vous pouvez aussi scanner votre carnet de balade et l'envoyer par email à l'adresse pauline.lefeuvre@mons2025.eu
 
 
carnetdebalade

 

 
 
 
 
Document relatif :
Carnet de balades