AU PLAZA ARTHOUSE CINEMA
AU PLAZA ARTHOUSE CINEMA
DIMANCHE 01.10.23 • 11:00 / 85 MIN
6 € (APÉRITIF COMPRIS)
Un auto-portrait de Kobra. Insomniaque, le street artiste Kobra se souvient de sa vie. Entre réalité et rêve, nous faisons la connaissance d’un jeune rebelle qui fait des graffitis illégalement dans les rues de São Paulo, jusqu’à peindre 50 peintures murales à New York en tant que militant pour la paix.
DE LINA CHAMIE | BRÉSIL | 85MIN | 2022 | AUDIODESCRIPTION
En partenariat/coproduction avec le Plaza Arthouse Cinema
En présence de Cyril Gouyette
JEUDI 05.10.23 • 19:00 / 52 MIN
La rue, ce lieu d’expressions d’artistes, artistes qui recouvrent nos peines et nos joies, nos trains trains quotidiens de couleurs, d’images, de poésies, de revendications.
La rue, c’est un espace pour tous et porté à la vue de tous. Un lieu de déplacement, de croisement, une rencontre…
Le Louvre, ce lieu de mémoire, celles des femmes et des hommes qui ont porté l’art au firmament de la pensée artistique, de la pensée tout court.
C’est à un jeu d’étude comparative dans ses formes, son fond et ses enjeux que le téléspectateur est convié autour d’un quatuor d’artistes représentatifs de la scène européenne du Street-art. Andréa Ravo Mattoni, Zevs, Madame, Nadège Dauverne. 4 artistes dans un « dans et hors », du musée du Louvre.
Cyril Gouyette et Nicolas Laugero-Lasserre ont construit ce film autour de ces quatre artistes qui se succèdent et s’enchainent. La structure de réalisation est la même pour chacun des quatre artistes. Seul diffère, leurs façons de travailler, leur engagement et l’œuvre qui les inspirent dans leur création personnelle pour le film. Ce quatuor : Nadège Dauverne, Ravo Mattoni, Madame, Zevs, s’emparent d’œuvres classiques majeurs et les copient, les reproduisent, les réinterprètent, sous un pont, dans un tunnel, au cœur de la salle où les Noces de Cana font face au visage énigmatique de la Joconde.
« L’art n’a de permission à demander à personne ».
Fred Coronados