LES ACTIONS CULTURELLES EN MARGE DES PROJETS ARTISTIQUES
LES ACTIONS CULTURELLES EN MARGE DES PROJETS ARTISTIQUES
Le Festival des Cultures Urbaines propose des dizaines d’actions participatives en marge des projets artistiques : concours de graffitis en partenariat avec le service de Prévention de la Ville de Mons; le M.U.R. qui donne l’occasion aux artistes de la région et aux étudiant·es des écoles supérieures d’art de créer des œuvres originales monumentales; le Boum Boem Bloem au parc de la Grande Triperie, fresque participative à même le sol réalisée à partir de peinture écologique qui envahit l’espace public avec ses fleurs et ses lianes, le tout sur fond de rock psychédélique… Et aussi, dans la Cour des Anciens Abattoirs : live painting par des artistes internationaux·ales, un espace d’expression libre et intergénérationnel, une initiation au pochoir, à la peinture murale, au break, des activités avec la Maison des Jeunes de Cuesmes. Et enfin, un atelier de sérigraphie dans la Grande Halle, un espace de customisation de sneakers au Frigo et un parcours d’agilité à vélo au Parc de la Grande Pêcherie.
DIMANCHE 01.10.23 • 12H00 > 18H00
Entrée des Anciens Abattoirs
« Boum Boem Bloem », c’est une fresque participative réalisée à même le sol à partir de peinture écologique et qui envahit l’espace public avec ses fleurs et ses lianes, le tout sur fond de rock psychédélique !
EN AMONT DE L’ÉVÈNEMENT
Dans le cadre de la dernière édition de la Jam de graffiti, un concours a été lancé afin d’offrir la possibilité à deux artistes de la région de réaliser un mur dans le cadre de L’Art habite la Ville. Retrouvez ces œuvres sur le parcours.
En partenariat avec le Service de Prévention de la Ville de Mons
Pendant toute la durée du festival
Espace à ciel ouvert dédié à des créations originales d’artistes de la région, venez découvrir pour la Biennale des étudiant·es des écoles supérieures d’art désireux d’expérimenter un format monumental !