LES INSTALLATIONS ARTISTIQUES
LES INSTALLATIONS ARTISTIQUES
22.09 > 23.09.2023 • 20H00 > 00H00 • GRATUIT
QUARTIER DES ANCIENS ABATTOIRS
L’Art Numérique métamorphose le quartier des Anciens Abattoirs ! Pas moins de 7 œuvres — dont 4 créations exposées pour la première fois — invitent le public à la (re)découverte du patrimoine grâce aux technologies les plus surprenantes. Immersif et interactif, cet ensemble d’installations vous invite à plonger dans l’univers des artistes. Partez à leur rencontre !
UNION BY MOTION
22.09 > 23.09.23 • 20H00 > 00H00
Cour des Anciens Abattoirs
VIDEOMAPPING / INSTALLATION NUMÉRIQUE / CRÉATION / PREMIÈRE
Le mapping immersif L'Echo des Lumières métamorphose la Cour des Anciens Abattoirs pour une création monumentale ouverte à tous·tes.
La façade des Anciens Abattoirs se mue en lieu de convergence de l'art visuel et de la technologie et propose une expérience sensorielle abstraite où vidéos de textures et de couleurs animées et particules bariolées fusionnent avec les lignes architecturales du bâtiment. La symphonie des couleurs, de lumières et de formes génère une expérience visuelle immersive envoûtante, accompagnée d'une bande-son originale. Les éléments visuels et sonores se synchronisent harmonieusement pour créer une expérience multisensorielle captivante qui transcende les frontières de l'abstrait et célèbre la magie de la lumière.
Union by Motion
Jeune collectif belge, Union by Motion a rapidement séduit avec Refraction en 2021. En 2022, ils développent une version pour le Dôme/ Planétarium au Mapping Festival de Genève et qui sera prochainement visible à Madrid et à Mexico. Leur intervention immersive Sparkling trees rencontre un franc et vif succès. Cette installation laser projetait des micro éléments lumineux sur les branches et feuillages de la forêt, orchestrant des vagues de lumières au-dessus du public. En février 2023, Matthieu Beghin réalise une installation avec 11 lasers sur une tour de 80 m de haut à l’occasion du Bright Festival de Bruxelles. Le collectif a récemment réalisé une scénographie cubique de type dj booth dans la soirée Dark Cube au Kultura.
Avec le soutien du FEDER.
CRAFTEKE DIGITAL AGENCY
22.09 > 23.09.23 • 12H00 > 00H00
24.09.23 • 12H00 > 20H00
Frigo des Anciens Abattoirs
EXPÉRIENCE IMMERSIVE / INSTALLATION NUMÉRIQUE / CRÉATION / PREMIÈRE
La Biennale donne carte blanche à un studio créatif pour réaliser une installation numérique immersive au Frigo des Anciens Abattoirs.
Inner Lum est une odyssée stimulante où art, technologie et poésie guident les participant·es dans un ballet de lumière, de son et de videomapping, offrant une expérience sensorielle collective unique.
Crafteke
Basé à Bruxelles, Crafteke est un studio de création numérique qui pense et réalise des expériences interactives et immersives en intégrant les nouvelles technologies. Du musée interactif aux parcours narratifs envoûtants, leurs créations métamorphosent le réel en moments magiques.
Une coproduction Fondation Mons 2025 et Pôle muséal de la Ville de Mons. Avec le soutien du FEDER.
STUDIO DERVILL
23.09 > 24.09 • 12H00 > 20H00
Grande Halle des Anciens Abattoirs
LIGHT PAINTING / PHOTOGRAPHIE NUMÉRIQUE
Le Studio Derville propose dans la Grande Halle des Anciens Abattoirs une expérience ludique et participative : du light painting dans le photoma- ton du festival ! A l’aide d’un accessoire lumineux et en prenant la pose, les visiteur·euses repar- tiront avec un portrait unique et personnalisé.
Studio Derville - Emilie Derville
Emilie Derville est une photographe belge, elle compose des autoportraits et des portraits comme des tableaux et manipule la réalité en les retouchant. Les modèles se transforment en figures archétypales évoluant dans des mises en scène inspirées des tableaux de maîtres et du cinéma fantastique. Ses photographies invitent les spectateur·rices à voyager dans un espace-temps imaginaire où se mêlent mythes et symboles.
Une production Studio Dervill
SCENOCOSME
GRÉGORY LASSERRE & ANAÏS MET DEN ANCXT
22.09 > 23.09.23 • 20H00 > 00H00
Cour des Ateliers des FUCAM
INSTALLATION PARTICIPATIVE / EXPERIENCE INTERACTIVE
Synergies est une œuvre d’art numérique collective et performative qui aborde de manière inédite le mapping vidéo. Par essence participative et ludique, elle construit des relations avec des personnes, des situations, des objets en proposant des mécaniques imaginaires et en produisant une énergie virtuelle commune.
Le logiciel de l’œuvre, mis au point par les artistes, permet de créer en temps réel des mises en scène narratives infinies en manipu- lant de nombreux éléments vidéos et éléments images qui forment des briques génératives et participatives de l’installation.
Synergies rassemble les spectateur·rices dans des mises en scène imprévisibles en les engageant physiquement dans l’œuvre. Elle est toujours différente et en perpétuelle transformation : au départ d’une page blanche, Synergies filme un spectateur en mouvement. De cette page blanche se constitue une scène et, à la manière d’un théâtre d’ombres, avec une esthétique assumée proche du cinéma de Méliès, les images du public en mouvement donnent lieu à des moments éphémères dont le plaisir se partage collectivement !
Gregory Lasserre et Anais met den Ancxt
Grégory Lasserre et Anaïs met den Ancxt sont un couple d’artistes qui vivent et travaillent ensemble depuis leur rencontre à Lyon en 2003. Depuis plus de vingt ans, iels réalisent des œuvres interactives qui impliquent la relation avec le public. Iels ont créé le logiciel, la scénographie et la mise en scène de Synergies.
Une production de Grégory Lasserre & Anaïs met den Ancxt
ANTOINE GOLDSCHMIDT
22.09 > 23.09.23 • 20H00 > 00H00
Chapelle des FUCAM
EXPÉRIENCE IMMERSIVE / INSTALLATION NUMÉRIQUE / LUMIÈRE
Initialement réalisée à l’occasion des 250 ans de l’Académie Royale d’Art et d’Histoire Enlightenment 250 célèbre la pensée scientifique, humaniste et critique symbolisée par la lumière contre toutes formes d’obscurantisme.
Composée de 250 vitraux traversés par des faisceaux laser, cette installation immersive propose un moment hors du temps dédié à la contemplation, un dialogue chorégraphié entre lumière, espace et matière dans la Chapelle des Fucam.
L’œuvre joue ainsi avec la lumière qui traverse l’espace et se heurte à des fragments de matière, faisant échos aux vitraux de la chapelle et à la pra- tique historique locale des maîtres verriers. Ces morceaux de verres taillés absorbent une partie de cette lumière en s’illuminant, en renvoient une partie et en laissent passer une autre... Par cette rencontre, la matière change la nature du faisceau qui se décompose, se diffracte, laisse voir son spectre de couleur éclater dans l’espace. La variation des couleurs et des motifs projetés dans le verre créent alors une chorégraphie lumineuse qui se projette dans la chapelle et nous immerge dans ce bain de lumière organique et maîtrisé. Mais la lumière n’est-elle pas insaisissable par essence ?
Antoine Goldschmidt
Artiste, ingénieur, scénographe, Antoine Goldschmidt explore les frontières et les combinaisons entre les espaces réels et virtuels, la matière et la lumière, l’impression et la sensation. Son expérience de scénographe et ses études de sémiologie du spectacle vivant l’amènent à questionner notre rapport au monde. Ses créations se déclinent sous des formes variées, souvent monumentales, faisant appel à des techniques mixtes (projection, lumière, laser, vidéo, LED). Il privilégie, dans certains travaux, une forme d’interactivité spontanée dont le principal sujet est l’interaction humaine et l’intelligence collective.
Une production Magic Street
ARTS2 - OPTION ARTS NUMÉRIQUES
22.09 > 23.09.23 • 20H00 > 00H00
Cour du Carré des arts
INSTALLATION NUMÉRIQUE / EXPÉRIENCE INTERACTIVE / PROJET PARTICIPATIF / PROJET ÉTUDIANT / CRÉATION / PREMIÈRE
La Biennale donne l’occasion à huit étudiant·es de l’Ecole Supérieure des Arts de Mons (ARTS2) de réaliser une installation numérique professionnelle dans le cadre de la Semaine des Découvertes Numériques. Combinée à une diffu- sion sonore spatialisée, leur création interagira en temps réel avec le public et animera une architecture d’exception : les 400 mètres carrés de la cour du Carré des Arts !
Interactif2 est un dispositif lumineux et sonore. Une trentaine de barres LED seront installées dans les fenêtres de la façade du bâtiment et réagiront aux mouvements des visiteur·euses. Le groupe d’étudiant·es a été accompagné par Marc Largent, Managing Director and Co-Founder des Magic Monkeys.
Depuis sa première édition, les organisateur·rices de la Biennale ont toujours souhaité collaborer avec les écoles d’art de la région. Une création telle que Interactif2 donne l’opportunité aux étudiant·es de s’investir dans des projets professionnels concrets pour au final parvenir à un résultat visible et pérenne. Autre dimension chère à la Biennale, le côté durable des œuvres qui évoluent avec le temps : Interactif2 sera à n’en pas douter encore manipulée et améliorée par dif- férent·es artistes, étudiant·es et professeur·es, c’est le propre d’un projet évolutif et collaboratif !
Une coproduction Fondation Mons 2025 et ARTS2 École supérieure d’art de Mons. Avec la contribution des ateliers IDM et Arts numériques et de leurs étudiant·es.
COLLECTIF IMMERSIVE ILLUSION MAPPING
22.09 > 23.09.23 • 20H00 > 00H00
Galerie du Carré des arts
EXPÉRIENCE IMMERSIVE / INSTALLATION NUMÉRIQUE / CRÉATION / PREMIÈRE
Suite à la création d’une première œuvre numérique en mai 2023, le collectif Interior Illusion Mapping, basé à Nouvelles (Mons), participe à une résidence artistique de création d’un nouveau projet d’art numérique immersif qui est présenté au Carré des arts.
RIHLA est une installation immersive pluridisciplinaire invitant au voyage, au recueil et à la contemplation, à travers l’univers d’un conte traditionnel berbère. Cette œuvre démontre une nouvelle fois le dynamisme des artistes – notamment émergent·es – dans les entités du Grand Mons. Elle illustre également la volonté de la Biennale de soutenir la création artistique et la scène associative locale.
La Compagnie Barbiana
À l’origine compagnie de théâtre-action, la Compagnie Barbiana participe activement à la vie culturelle et associative du Grand Mons. Avec une vision pluridisciplinaire de la création artistique, ses membres développent des projets musicaux et d’arts numériques.
Une production Fondation Mons 2025, propulsée par la Compagnie Barbiana et dévoilée pour la première fois lors de la Biennale de Mons 2023 et issue d’une résidence de création qui s’est tenue du mercredi 16 au mercredi 23 août 2023.