PERFORMANCE DE MANU DI MARTINO

CIE OKUS

AUTOUR DES ŒUVRES DE JAUME PLENSA
DURÉE : 20 MINUTES • HORAIRE : 20H, 21H, 22H, 23H

 

Pour la nuit des musées, la Cie Okus propose une performance de vidéo-danse-lumière en dialogue avec les œuvres de Jaume Plensa présentées à la Salle Saint Georges.

Manu di Martino utilise l’effet hypnotique de la danse pour amplifier le mouvement par tous les moyens possibles : avec une chorégraphie réali- sée sur base de photographies en longue pause, de vidéos, de (re)projection sur lui-même... Il amène son propre concept visuel dans chaque lieu qu’il investit et permet à chaque spectateur·rice de voir, de vivre, de ressentir une histoire diffé- rente dans l’obscurité... Le chorégraphe livre une performance adaptative en fonction du lieu, des œuvres, des spectateur·rices avec lesquel·les il interagit. Ses mouvements synchronisés créent des effets d’ombres dans une improvisation avec la lumière. Véritable apprenti sorcier, Manu di Martino déploiera sa boîte à outils de chorégraphe pour embrasser au mieux l’énergie vitale que dégagent les sculptures de Jaume Plensa.

Manu Di Martino est chorégraphe et artiste visuel multimédia. Originaire de Liège, il est formé en biochimie (ULiège, 1996-1999) où il a pratiqué la recherche en génie génétique durant 5 ans. Dans sa jeunesse, il s’initie aux mouvements, d’abord par la pratique du skateboard et ensuite à travers la pratique des arts martiaux. C’est à l’âge de 24 ans qu’il découvre la danse et plus spécifiquement les danses urbaines. Deux voies s’ouvrent à lui : la science et la danse. À l’âge de 30 ans, il choisit de se consacrer pleinement à l’art du mouvement.